Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Enfance
Théâtre Poche Montparnasse  (Paris)  avril 2024

Spectacle d'après le texte de Nathalie Sarraute mis en scène par Tristan Le Doze avec Marie-Madeleine Burguet et Anne Plumet

La scène, comme une chambre teintée de noir, l'antichambre de la mémoire.

Une femme, Nathalie Sarraute (incarnée par Anne Plumet), évoque son enfance, lorsqu'elle était encore Natalia Tcherniak, convoque ses souvenirs d'enfance et dialogue avec sa conscience (incarnée par Marie-Madeleine Burguet).

Après le divorce de ses parents, Natalia (ou Natacha), vit entre Paris et Moscou, et observe le monde de l'enfance et le monde des adultes, comme les deux rives d'une même existence.

Il est question d'attachement et de détachement, d'amour pudique et d'abandon.

Difficile de partager ses souvenirs et faire revivre son passé en ne cherchant pas forcément à en extraire les anecdotes les plus notoires, mais plutôt les impressions et les émotions enfouies, celles qui s'avèrent les briques fondatrices d'une personnalité. Dans son livre, Nathalie Sarraute avait réussi à cueillir la fleur de ses sentiments d'enfance, de ceux qui ressurgissent quand la vieillesse est là.

Retranscrire ce texte sur scène était un pari osé, s'immerger dans l'enfance de la romancière, ballottée entre une mère restée en Russie et un père installé à Paris pouvait s'avérer difficile, mais le défi relevé par Tristan Le Doze fonctionne à merveille.

Il met en scène avec pudeur et précision l'enquête intimiste que l'écrivaine mène, sans concession, sur sa propre enfance et son histoire.

En toute objectivité, puisque Nathalie Sarraute et sa conscience font une mise au net en continu, décryptant avec précision les souvenirs, les sensations, la naissance des idées.

L'enfance oscille entre deux pays et entre deux parents.

Les deux actrices dialoguent avec tendresse et espièglerie, et donnent aux mots de l'enfance la précision d'orfèvre qui dessine les contours d'une existence.

Dès le début, les comédiennes nous font voyager dans le temps et au cœur des émotions de la petite Natacha. Anne Plumet nous embarque avec elle dans le train de ses souvenirs, glissant à volonté le curseur de l'âge du personnage, tantôt femme à l'hiver de sa vie en pleine introspection, tantôt petite fille, cherchant l'affection auprès des siens.

La voix de Anne Plumet est incroyable de douceur et de précision.

Marie-Madeleine Burguet endosse quant à elle les différents interlocuteurs de Sarraute. Tour à tour conscience de l'autrice, sa mère, son père, sa belle-mère, la mère de cette dernière chez qui la petite Nathalie trouve l'attention et l'affection qui lui firent souvent défaut.

Elle apporte une dimension supplémentaire, parfois par une seule réplique laconique, à un texte fourni et riche.

Les deux comédiennes, dans un jeu
de réciprocité et de connivence, sont incroyables de retenue et de justesse.

Du même tissu qui habille les deux femmes, on perçoit l'ubiquité de Nathalie Sarraute qui voyage entre les différents strates de sa mémoire.

La mise en lumière sobre découpe la pièce en tableaux, qui vont et viennent entre présent et passé.

La pièce, toute en subtilité, très touchante, met en lumière la délicatesse et l'intimité des mots de Nathalie Sarraute.

La mise en scène, d'une sobriété remarquable, permet au spectateur de se resserrer sur l'essence même de cette adaptation : retrouver l'enfance de Nathalie Sarraute.

L'émotion est toujours palpable derrière ce texte exigeant. On sort bouleversé de ce voyage au cœur de l'intime.


 

Marie Bitschené & Laurent Duguet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille

• Edition du 2024-05-05 :
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
 

• Archives :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7900)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=