Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le déserteur
Dani Rosenberg  (avril 2024) 

Réalisé par Dani Rosenberg. Documentaire. 1 heure et 38 minutes. Sortie le 24 avril 2024. Avec Ido Tako, Mika Reiss, Efrat Ben Tzur, Tiki Dayan, Shmulik Cohen.

A la lecture du synopsis, bien des critiques ont déjà dû rebrousser chemin : mieux vaut ne pas aller voir ce film où Shlomi, dix-huit ans, jeune israélien accomplissant son service militaire et se retrouvant en "opération à Gaza", déserte pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv...

Tourné évidemment avant le déclenchement des événements actuels, "Le Déserteur" de Dani Rosenberg sent le souffre derrière un ton d'une grande liberté. On ne dira pas comment il finit car on comprendrait encore mieux le malaise qu'il doit soulever chez certains.

Shlomi a quelque chose du Belmondo d'"A bout du Souffle". Pendant tout le film, il court, vole des voitures et des cartes de crédit à des Français qui croient bien entendu qu'Israël est un paradis où il n'y a pas de voleurs...

Shlomi aime sa maman, sa grand-mère et tait sa fugue à son père victime d'un AVC juste avant qu'il le retrouve. Il sourit à tous ces proches qui le croient en permission et le voient en héros sans lui poser de questions sur ce qu'être soldat israélien veut dire en 2023. Shlomi est sans idéologie particulière. A-t-il seulement un point de vue sur une société qui en fait un soldat à l'âge où aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest, il serait encore derrière les manettes de ses jeux vidéos préférés ?

A-t-il vraiment voulu déserter ? Si on analyse la scène image par image, il est fort possible que, mal réveillé, il n'a pas réagi à temps quand ses camarades ont quitté la maison où ils faisaient le gué. Nonchalant, il a un peu traîné.

Après tout s'enchaîne et tout prend sens : seul, dans Gaza, en uniforme, il effraie des petits enfants, récupère une voiture dont le propriétaire git à terre, victime d'une balle des uns ou des autres écriront les journalistes qui n'aiment que le cinéma les oblige à choisir un camp. Si on a un filet de courage, on dira la balle israélienne et tout ça doit compter dans l'inconscient du jeune homme qui roule désormais vers sa bien-aimée, qui doit (tiens tiens) quitter bientôt Israël, et vers papa et maman qu'à son âge beaucoup de jeunes n'ont jamais quitté.

Le film va vite comme Shlomi, vite aussi pour qu'on reste dans l'action et qu'on ne passe à la réflexion qui ferait peut-être s'interroger sur cette occupation interminable. Dans ses interviews, Dani Rosenberg dit clairement ses intentions : montrer que cette occupation jamais remise en cause et objet d'aucun débat n'est pas sans conséquence, qu'elle travaille tous les membres de chaque famille ayant des adolescents bientôt mobilisables.

Attention ! "Le Déserteur" n'est ni un simple constat ni un film militant. Il surfe à la hauteur de la vague permise. A 35 ans, Rosenberg, qui n'a pas reçu d'aides publiques pour ce film qui est son deuxième, après le très remarqué "la mort du cinéma et de mon père aussi" (2020), s'avère un observateur aiguisé et un subtil narrateur, puisqu'un spectateur israélien peut voir dans "Le Déserteur" une comédie familiale et dans son héros un jeune ahuri qui ne pense pas à mal et ne remet pas en cause volontairement l'obligation d'être un bidasse patriote...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
Roqya - Saïd Belktibia
L'esprit Coubertin - Jérémie Sein
 

• Archives :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1689)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=