Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mort d'une libraire
Alice Slater  (Editions La Croisée)  mars 2024

Il n’est pas toujours bon d’être libraire de nos jours si l’on en croit le dernier ouvrage d’Alice Slater publié aux éditions La Croisée. Alice Slater est elle-même une ancienne libraire londonienne mais aussi une podcasteuse de True Crime. Mort d’une libraire est son premier ouvrage, un ouvrage particulièrement tordu, un thriller plein d’audace sur l’univers de la librairie et du True Crime.

Roach est une libraire gothique londonienne qui gère son rayon True Crime d’une main de maître. Elle voue une passion pour les podcasts sur les meurtres non élucidés. Un beau jour, dans sa librairie en déclin, débarque de nouveaux libraires pour une reprise de la dernière chance.

Parmi eux se trouve Laura, employée modèle, poète à ses heures perdues, aimée de tous, un rayon de soleil face à la creppy Roach. Entre elles, un jeu de fascination / répulsion s’installe. Surtout de la part de Roach qui, agacée de la perfection de façade de Laura, commence à fouiller dans sa vie, jusqu’à aller trop loin.

L’ouvrage est construit autour de ces deux jeunes femmes avec des chapitres qui alternent les deux voix, avec des sentiments qui évoluent au fil de la lecture. Si cette construction n’est en rien original, l’histoire qu’elle nous raconte l’est totalement. Le récit est drôle, même très drôle parfois, décapant et grinçant aussi. On se plaît à se retrouver totalement immerge dans l’atmosphère d’une librairie autour d’autres personnages parfois invraisemblables, très britanniques au passage pour ceux qui ont déjà eu la chance de se balader dans les rues de Londres.

Le suspense est bien présent aussi tant on a envie de savoir comment va évoluer cette relation entre les deux femmes. La plume est vive, percutante, les chapitres courts pour donner du rythme au récit et les rebondissements sont aussi bien présents et bien placés.

Mort d'une libraire est donc une belle surprise, un roman assez dingue plein de psychologie et d’ironie qui fonctionnent à merveille. C’est un ouvrage divertissant dans le bon sens du terme qui procure au lecteur un bon moment de lecture. C’est bien là l’essentiel, prendre du plaisir avec un livre et passer un bon moment.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=