Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Laissez-moi
Maxime Rappaz  (mars 2024) 

Réalisé par Maxime Rappaz. Drame. Sortie le 20 mars 2024. 92 minutes. Avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey.

Si l'on devait comparer Jeanne Balibar a une autre actrice ce serait à coup sûr Delphine Seyrig. Elles partagent un outil de séduction et d'émotion en commun : leurs voix. Une voix curieuse, naïve, feignant l'étonnement ou la colère qui s'efface quand le malentendu s'efface.

Le film qui a couronné Delphine Seyrig est le film de la belge Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Eloge d'une vie répétitive, d'une de ses vies minuscules si chères à Pierre Michon.

On peut faire une comparaison directe avec "Laissez-moi" de Maxime Rappaz. Ici, le pays qui abrite Claudine, la couturière à domicile, est la Suisse et, on s'en persuade pendant le déroulement du film : l'accent indéfinissable qui caractérise la diction de Jeanne Balibar pourrait bien être un accent helvétique. En tout cas, la douceur et la lenteur du phrasé balibardien s'accorde à la perfection aux paysages qui se répètent dans "Laissez-moi".

Pendant quelques dizaines de minute, Maxime Rappaz installe son climat en faisant suivre à ses spectateurs une journée entière dans la vie de cette couturière qui vit dans un monde antérieur de quelques années au règne du portable. Elle semble heureuse, la petite dame pré-quinquagénaire, souvent habillée en blanc et plutôt sexy pour son âge. Elle pique et coud, va chercher son fils handicapé moteur chez sa vieille professeur de piano après avoir passé du bon temps avec un homme mûr qu'elle a allumé au restaurant pas loin du barrage qui domine cette belle région en pleine montagne suisse.

Des hommes de passage, elle écoute les histoires et les raconte dans la carte postale censée provenir du père de son fils handicapé qu'elle écrit et envoie elle-même... Il est beau Baptiste, son fils, et l'on imagine quel destin, elle lui aurait rêvé t s'il n'avait pas été malade... Pianiste, ingénieur...

Mais comme toutes les belles choses fondées sur un mensonge, cette répétition pleine de petits moments de plaisirs à la Philippe Delerm, ne peut pas se perpétuer éternellement. En cette époque sans réseaux sociaux qui changeraient sans doute l'existence de Claudine , il finit par arriver des choses affreuses : Lady Di meurt et Baptiste grandit. Parmi les hommes qui passent, il y en a même qui peuvent ne pas respecter les règles non écrites du jeu de dupes inventé par la couturière...

Jeanne Balibar n'est que subtilité dans ce rôle. Sa manière de se mouvoir, de parler, de regarder : tout prend sens dans son interprétation. Elle envoute véritablement ceux qui auront adhéré au dispositif créé par Maxime Rappaz dans Laissez-moi. Le grand déchirement qu'elle s'apprête à déclencher au moment où le film va s'achever sera vecteur d'une intense émotion. On pense à toutes ces mères pélicans qui auront protégé leur enfant malade en sacrifiant beaucoup de leur potentiel de vie heureuse. Cet amour maternel qui vaut déraison est admirablement raconté par Maxime Rappaz et avec un investissement énorme, Jeanne Balibar fait de son film le sien.

 

 


Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'esprit Coubertin - Jérémie Sein
 

• Archives :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1688)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=